Recette tarte au mascarpone et aux figues

J'imagine toujours cette tarte comme une toile blanche, que j'ai remplie. Dans ce cas de délicieuses figues bien mûres, mais qui peut aussi être garnie de tout ce qui est de saison : Fraises, framboises, prunes cuites à la vapeur ou, si vous préférez un goût plus acide, des groseilles rouges ou des physalis couleur safran, également connues sous le nom de groseilles du Cap.

Ou bien vous pouvez oublier les fruits et garnir la tarte de copeaux de chocolat noir tendre.

Recette tarte au mascarpone et aux figues

Ingrédients

150 g de farine
75 g de beurre froid, coupé en dés
1 généreuse pincée de sel
65 g de sucre en poudre
2 grands jaunes d'œufs
Farine pour le plan de travail

Pour la garniture

1 gros œuf séparé
30 g de sucre
150 g de mascarpone
12-14 figues fraîches, équeutées, pelées et coupées en tranches

Recette de la tarte au mascarpone et figues

Pour la pâte, travailler la farine, le beurre et le sel au robot ménager jusqu'à obtenir une masse ayant la consistance du sable grossier.

Tamiser le sucre en poudre, ajouter les jaunes d'œufs et laisser le robot pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.
Si elle est trop sèche et grumeleuse, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.

2 cuillères à soupe d'eau froide. Former une boule avec la pâte et l'envelopper dans du film alimentaire pendant au moins 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C (niveau de gaz 4).
Étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 4 millimètres sur le plan de travail légèrement fariné, puis tapissez-en un moule à tarte de 27 centimètres de diamètre.

Couper l'excédent de pâte sur le bord et piquer plusieurs fois le fond de pâte avec une fourchette.
Mettre à nouveau au frais pendant 15 à 20 minutes.
Recouvrir le fond de pâte de papier sulfurisé, y déposer des pois cassés et faire cuire la tarte à blanc pendant 10 minutes au four.
Retirer le papier et les légumes secs et faire cuire la tarte pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Laisser refroidir la tarte.

Pendant ce temps, battre les blancs d'œufs en neige, puis les monter en neige ferme en ajoutant la moitié du sucre par petites quantités. Dans un bol séparé, battre les jaunes d'œufs en mousse avec le reste du sucre. Incorporer le mascarpone et, pour finir, les blancs en neige. Répartir la crème au mascarpone sur le fond de tarte et garnir avec les figues.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

A déguster sans modération.