Qui est Cédric Grolet ?
Cédric Grolet, récompensé meilleur pâtissier du monde en 2018, propose dans ses boutiques des pâtisseries visuellement bluffantes ou encore des gâteaux sous forme de fruits en trompe-l’œil qui ont fait sa renommée.
Attiré par l’art de la pâtisserie dès son plus jeune âge, le jeune homme grandit en faisant des brioches et des croissants et partage très vite vouloir faire des gâteaux.
Sur Instagram avec plus de 4 millions d’abonnés il y partage, sous forme de vidéos rythmées, ses recettes et ses techniques pour nous impressionner de création en création. Attention aux gourmands, résultat envoûtant garanti !
Les bonnes adresses parisienne !
La tarte aux pommes revisitée
La saison des pommes continue et pourquoi se priver de ce beau produit. Parmi toutes les recettes, la traditionnelle tarte aux pommes fait son grand retour, revisitée dans les mains du pâtissier de renom. Sissi décide de suivre la recette tout en ajoutant les ingrédients sélectionnés avec soin, issus de l’agriculture locale pour ajouter sa petite touche personnelle.
- Le petit plus du chef : Ajouter en fin de cuisson un nappage de cidre, Résultat garanti.
- Le petit plus de Sissi : Privilégier les produits locaux !
Côté fruits : les Pommes BIO du verger de Klingelbourg.
Côté Cidre : Ramborn Cider Co. reste un “Must-have” en production locale.
En bref, un dessert assez simple dans sa préparation mais qui requiert une certaine patience si l’on veut obtenir un résultat esthétique dans l’assiette.
Petite astuce : Le découpage des pommes à la mandoline (accessoire de cuisine très utile) aide à conserver la régularité de la découpe des pommes et l’esthétique.
Belle dégustation !
La recette de tarte au pomme de Cédric Grolet
Commencez avec le bord de la tarte pour soigner les finitions à la cuisson. Rabattez successivement environ 1 à 2cm de pâte feuilletée vers l’intérieur à l’aide de votre index et en utilisant votre pouce (Tout est histoire de détail en pâtisserie). Le chef pâtissier travaille à partir d’une pâte très fine qu’il découpe à l’aide d’un grand emporte-pièce pour la régularité.
Épluchez vos pommes (issues de l’agriculture locale de préférence), coupez-les en deux et tranchez-les finement à l’aide de la mandoline. Étalez délicatement les morceaux en les superposant régulièrement, en commençant de l’extérieur vers l’intérieur. Chaque morceau doit recouvrir plus ou moins la moitié de la précédente dans sa largeur, et plus ou moins les deux tiers de la rangée précédente. Le résultat : Une tarte élégante au look florale. Vous pouvez finaliser la préparation avec une tranche découpée en forme de fleur au centre pour la touche finale.
Place au nappage. Cela n’est pas plus simple qu’un peu de beurre fondu chauffé à feu doux. Nappez ensuite vos pommes à l’aide d’un pinceau et saupoudrez généreusement de sucre roux ou blanc (selon votre préférence) avant de mettre au four à 180°. L’astuce du chef : faire chauffer du cidre à l’aide d’une casserole et d’utiliser la préparation pour napper la tarte sortie du four avant de servir. Cela relèvera l’assiduité du fruit et donnera une belle couleur dorée à votre création.