L’INTERVIEW DE SISSI AVEC ODILE JACOBS

- Créatrice de mode belge, Odile Jacobs rencontre MUSE by en 2017. - 

“ Notre rencontre a eu lieu à Knokke Le Zoute lors de mon premier pop-up store … Je présentais mes robes WAX colorées et modernes dans une boutique.

Christopher, le mari d'Elizabeth m’avait complimenté au sujet de ma collection, je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais très touchée. Depuis, chaque année, Elizabeth vient me rendre visite. ”

Odile Jacobs

L’INTERVIEW DE SISSI AVEC ODILE JACOBS

1. Zoom sur le parcours d'Odile Jacobs

Odile Jacobs née en Belgique aux racines congolaises est sage-femme de profession. Elle doit son parcours et son expérience à sa maman qui lui a transmis la passion du WAX. Toutes deux faisaient des allers-retours entre la Belgique et le Congo pour vendre ce tissu en Afrique.

 

"Quand j’étais petite et que ma mère venait me chercher à l’école en WAX, j’avais honte, je frôlais les murs parce ça attirait l’œil. Aujourd’hui, j’en suis fière, c’est mon repère maternel."

Derrière chaque vêtement, il y a une vraie force, une histoire.


En 2016, Odile se lance dans la mode et développe sa propre marque "Odile Jacobs". Elle décide d’élever le niveau du WAX en le modernisant et en rendant hommage à ses origines congolaises.  C’est avec un modèle basic boutonné de haut en bas, en ONE size avec des manches bouffantes, décliné en plusieurs tissus et en 2 longueurs que tout a commencé. 

En février 2017, Odile franchit le pas, grâce à une amie créatrice belgo-espagnole qui trouvait ses robes magnifiques.

« Elle m’a offert la chance de présenter mes créations lors d’une vente inédite dans sa boutique bruxelloise. Ce fut un véritable succès. 
Une centaine de personnes étaient présentes. Mes enfants étaient très fiers de moi. C’est comme cela que j’ai commencé tout en étant sage-femme."



 Odile Jacobs élève le niveau du WAX en lui donnant une allure simple et élégante que l’on peut accessoiriser et porter en toutes circonstances.
Ses créations, Odile les pense intemporels, uniques et authentiques avant tout. Chaque pièce est conçue à la main, en édition limitée.



« Odile noire en Belgique ou Odile blanche en Afrique, je suis une femme avec des émotions, des sentiments, des talents, des valeurs. Je suis Odile en accord avec moi-même, j'existe et j'assume ma double identité par le biais du WAX. » 




2. Quelles sont les valeurs humaines d’Odile Jacobs ?

Authenticité, Simplicité et Elégance

 

 

« Je décrirais mes créations authentiques et singulières et je tente à croire au travers de mes valeurs être ou devenir Mère Theresa de la mode. Je veux faire passer la force d’une femme, d’un être humain au travers de mes créations afin que chaque personne puisse s’accepter comme elle est. Je voyagerais à travers le monde afin de voir comment rayonnent mes vêtements sur les personnes. Dans mes créations, je souhaite que la personne aie la force d’avancer dans cette vie. Derrière chaque vêtement, il y a une vraie force, mon histoire que je partage et fais voyager. Ce qui m’importe, c’est le côté bon de la personne. Je ne veux que de la bienveillance, de la simplicité, de l’amour autour de moi. »

3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

« Ma maman m’a beaucoup inspirée, c’était une femme très entreprenante. Sinon, tout le monde m’inspire, un rien me pousse vers une créativité qui me donne envie de rendre chaque personne élégante. Les années 70 m’inspirent aussi, j’aime l’ancien et j’adore le look des bonnes sœurs c’est sobre et élégant. »

 

Au travers de mes créations, c’est moi Odile, c’est mon histoire que je fais voyager

 La mode belge à l’honneur avec la Reine Mathilde

En février 2022, Odile reçoit un appel de la secrétaire de la Reine Mathilde disant que la Reine a beaucoup entendu parler de ses créations et aurait bien aimé porter une de ses robes pour partir en voyage au Congo. Après plusieurs semaines de travail, des allers-retours entre son domicile, le Ghana et le Palais Royal, ça n’est pas une mais 3 robes que la Reine Mathilde portera lors de ses voyages en Afrique.

Le 21 juillet 2022, c’est une consécration, lors de la fête nationale belge, les yeux sont tournés vers la Reine Mathilde. Sa Majesté la Reine porte avec élégance une robe bleue à motifs signée Odile Jacobs. 
 

« Ce fût une reconnaissance encore plus forte de la part de la Reine des belges. Je me sens belge à 100% tout en ayant des origines africaines, histoire entre 2 cultures, le Congo et la Belgique. Cela amène vers de belles perspectives et me donne encore plus de force et de confiance en moi pour la suite. »

Créations Odile Jacobs

Odile Jacobs vitamine notre boutique Muse by par ses pièces colorées


Suivez les créations d'Odile Jacobs sur @odilejacobsofficial

Test paragraph