L’interview de Sissi avec Fabienne Legrand

Illustratrice et auteure, Fabienne Legrand rencontre MUSE by en 2010.
C’est à partir de ce moment qu’est né le personnage de Sissi. Vous avez le plaisir de le découvrir en parcourant ce Blog.

" Je pourrais dire qu’Elizabeth/Sissi est dans la vraie vie un véritable personnage de BD, je n’ai eu qu’à légèrement amplifier le trait pour mes dessins, un cadeau pour moi !”.
L’interview de Sissi avec Fabienne Legrand

1. D’où vient votre passion pour l’illustration ?

D’aussi loin que je me souvienne, cinq ou six ans, pas plus, j’ai toujours dessiné, les gens de préférence, rarement les paysages, des animaux parfois. 

J’ai développé un goût immodéré pour la caricature, à mettre en scène des personnes que je connais ou non, dans des situations humoristiques, adoptant très vite un prisme caustique, railleur sans méchanceté.

2. Quelles sont vos sources d’inspiration pour la création de vos personnages ?

Mes sources d’inspiration, enfant ou jeune ado, furent les albums de Gotlib, Brétecher, Moebieus, Franquin, Cabu, très avide de tout ce qui me tombait sous la main comme bandes dessinées, de Uderzo à Tardi, ainsi qu’une passion pour le dessin d’humour avec Reiser, Serre, Sempé, Wolinsky, Kiraz, Ronald Searle.

Je croquais en classe mes camarades, mes profs, mon entourage, avec pour unique but, faire rire les autres. J’ai pris l’habitude de regarder, détailler ce qui m’entoure avec un filtre particulier, celui d’exagérer les traits ou comportements de ceux que j’observe, une vision déformante en quelque sorte. Le moindre détail d’une attitude ou d’une posture peut me faire rire parce qu’il prend dans mon esprit une forme extrapolée, absurde, comique. Ces situations mises en scène découlent parfois de mes propres expériences.

3. Vos illustrations reflètent-elles des situations de la vie quotidienne ?

“Ado, je me mettais moi-même en scène dans certains dessins, avec mon propre physique et ma personne.
J’ai toujours puisé dans les multiples situations que la vie quotidienne offre pour créer mes albums ou mes dessins d’humour pour la presse.

Lorsqu’on me sollicite pour créer des dessins, il m’est naturel en première intention de baser ma création sur les personnes elles-mêmes. Quand ça n’est pas possible, je crée un personnage imaginaire qui correspond à l’univers que je vais traiter, c’était le cas dans mes collaborations pour Longchamp, Clarins ou le Madame Figaro.” 

4. Comment est née le processus de la création de Sissi ?

Lors de la première rencontre avec Elizabeth et Christopher, ils m’ont conquise à la première minute ! 

Je suis sortie du rendez-vous en me pinçant, à me répéter que je ne rêvais pas, que pouvait exister en vrai, un couple aussi beau, raffiné, plein d’humour, de joie de vivre, de charme, débordant d’amour l’un pour l’autre, ayant produit des enfants aussi mignons, tous deux embarqués main dans la main dans un projet plein d’élégance.

5. Décrivez-nous votre première rencontre avec Elizabeth

Il y avait un côté irréel dans cette première entrevue et en même temps très ressourçant à se dire que c’était possible, jusqu’à l’envie de se faire adopter par cette famille formidable.  J’ai immédiatement vu dans ma tête le personnage de Sissi. 

C’est l’avantage à se retrouver face à une telle personnalité, si radieuse, débordante d’énergie positive, au physique et style singuliers, très affirmés. Une aubaine pour la dessinatrice que je suis ! Tellement inspirante ! 

6. Qu’est-ce qui vous plaît dans le personnage de Sissi ?

En l’observant tout était là, sa fougue, sa générosité, son humour, sa pétillance, sa poésie, son côté facétieux, joueur, fantaisiste et parfois candide. Sans compter sur ses compagnons canins qui m’ont permis multiples situations. 

C’est ce que j’ai essayé de retranscrire ensuite dans chacune des scènes imaginées et dans la représentation de Sissi que ce soient ses traits ou ses attitudes. 

Je pourrais dire qu’Elizabeth/Sissi est dans la vraie vie un véritable personnage de bd, je n’ai eu qu’à légèrement amplifier le trait pour mes dessins, un cadeau pour moi ! 

À Propos

Née en 1967 dans l’Isère, Fabienne Legrand a travaillé pendant des années dans la 3D. En juin 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion en devenant illustratrice et auteure. Elle publie alors un album de dessins d’humour, intitulé « Un été au Cap ferret » qui sera suivi de deux autres albums, suivront plusieurs livres élaborés en partenariat avec Clarins, tous édités au Cherche Midi. 

Par ailleurs, elle dessine pour la presse, pour le Madame Figaro, le magazine Clé, Marie-Claire Italie, le Nouvel Obs, Arts et Métiers Magazine. « Absolument Fabuleuse » paru en octobre 2018 au cherche midi éditeur regroupe ses pages d’humour du Figaro Madame. Son dernier livre, « Kourrage Antoine », paru en octobre 2020 est cette fois-ci avant tout un texte, un témoignage ponctué de dessins. 

Elle collabore à des projets publicitaires et de communication, toujours en tant qu’auteure et illustratrice avec Engie, la MAIF, Ducati, Bonpoint, Clarins, Longchamp, Voyageurs du Monde, Tiffany & Co, Pyrex, Cluizel, Café Pouchkine, BHV, Gan, Delage, Muse By. 

Bibliographie

Depuis, Fabienne Legrand publie des albums et de nombreux inédits:

Un été au Cap Ferret cherche midi éditeur - 2012 

J’ai deux amours, mon sac et Paris cherche midi éditeur - 2013 

Belle dans mon assiette Ecrit par Olivier Courtin Clarins cherche midi éditeur - 2015 

Absolument Fabuleuse cherche midi éditeur – 2018 

Belle dans mes recettes Ecrit par Olivier Courtin Clarins cherche midi éditeur Mars 2020 

Kourrage Antoine cherche midi éditeur Octobre 2020 

Les Digitales cherche midi éditeur Mars 2021